La Tribu Hérisson réunit des musiciens, des compagnies et des artistes autour d’une démarche artistique ouverte qui puise son inspiration dans les musiques d'aujourd’hui, la création contemporaine, les arts sonores, et les arts du spectacle vivant.
Ce projet découle d’actions culturelles réalisées entre 2010 et 2012 - Carte postale sonore à Monmousseau-Herriot - et en cours de réalisation - La Musique des Langues - toutes deux menées dans le cadre de la politique de la ville à Vénissieux
Il est né de l’envie de témoigner sur la vitalité et la richesse issues de l’immigration à travers sa diversité linguistique et musicale, l’oralité et les récits de vies rencontrés sur le plateau des Minguettes.
Crée à partir des captations sonores et des échanges issus des rencontres avec les habitants et les musiciens du quartier, le projet musical du «concert sous la langue» se développe à travers trois étapes de 2016 à 2018.
Le projet entend impliquer les habitants et les associations culturelles Vénissianes sur une création musicale participative mettant en action la diversité linguistique, les musiques du monde et le récit de soi. L’oeuvre se construira à partir d’enregistrements audio, de témoignages et de contributions artistiques élaborés avec les habitants lors d’ateliers, d’échanges et tables rondes animés par nos équipes (musiciens et médiateurs culturels)
Le développement de l’action est pensé sur 3 années avec une montée en puissance de la qualité des contributions habitantes, la quantité et la diversité des contenus audio et de la construction progressive de la création musicale «le concert sous la langue».
Le Concert Sous La Langue explore la richesse des langues parlées sur le plateau des Minguettes à Vénissieux (69) et dans la métropole lyonnaise. Depuis plus de six ans, La Tribu Hérisson collecte des paroles d’habitants et des ambiances sonores sur le plateau des Minguettes à Vénissieux.
Trois musiciens jouent en direct sur ces enregistrements qui racontent l’histoire de ce site emblématique et révèlent un espace de musicalité portée par la foisonnante diversité des langues parlées dans cette ville monde.
La voix et la parole y ont une place centrale à travers la mise en valeur de sa musicalité, des spécificités phonétiques, des rythmiques et phrasés mais aussi de son caractère
psychologique.
L’esthétique musicale évolue dans le champ des musiques d’aujourd’hui ou se côtoient tendances électroacoustiques, influences rock et jazz contemporain. Des emprunts aux musiques du monde s’intègrent à l’ensemble grâce aux samples et rythmiques collectés chez les musiciens traditionnels des Minguettes.
La qualité des prises de sons d’ambiances urbaines et de paroles d’habitants se prêtent facilement à un développement musical et s’associent à la couleur dominante du trio porté par la chaleur vocale de Chems Amrouche, la guitare saturée et bruististe de Xavier Saïki, les sonorités du piano Wurlitzer et des traitements sonores de Serge Sana.
Chems Amrouche : voix, guitare acoustique, percussions
Xavier Saïki : guitare électrique, objets sonores, diffusion sonore
Serge Sana : piano électrique Wurlitzer, sampleur, voix, percussions
Les langues sont autant de manières de voir, de vivre et de conter le monde. Portée par l’oralité, chacune prend une dimension sonore, expressive et vivante qui regorge de musicalité.
Trois musiciens jouent en direct sur et avec ces enregistrements et célèbrent la vitalité et la diversité rencontrées dans ces cités mondes.
Le Concert sous casque permet de manière ludique de s’adresser au creux de l’oreille de chaque auditeur. Grâce à un dispositif électro-acoustique accompagné de bandes sons permettant, la musique passe directement des micros à l’oreille permettant ainsi de faire cohabiter différents univers sonores.
Ce dispositif augmente la qualité d’écoute et d’attention en explorant de manière sensible la relation entre celui qui fait, qui produit du son ou de la parole et celui qui le reçoit. Sur cette base nous proposons d’explorer et de vivre par le biais du concert sous casque cette situation d’écoute puis dans un deuxième temps, de manipuler des objets sonores, de jouer d’un instrument, de produire de la parole, du récit devant des micros et capteurs sonores pour la diffusion au casque.
Véritable tente structurée abritant un « arbre à casques », ce dôme permet d’investir n’importe quel lieu. Pouvant accueillir jusqu’à 30 auditeurs munis de casques audio et des musiciens.
Il a été construit pour recevoir des concerts et débats sous casques en espace public, extérieurs comme intérieurs. Cette formule permet de s’isoler des bruits environnants tout en ayant, si on le souhaite un regard sur l’extérieur. Cette situation permet l’écoute immersive avec l’impression de « baigner dans le son » et d’être sensible, attentif à tous les détails sonores. Elle stimule l’écoute et favorise l’échange de parole par le biais d’un ou deux micros et l’écoute au casque.
Ce dispositif sert de point d’ancrage à la composition et les paroles recueillies sont intégrées à la musique Live sous forme de cellules rythmiques, gimmicks, propositions mélodiques, ou
encore de récits musicalisés. Sorte de cinéma pour l’oreille, la musique vient soutenir, révéler, accompagner un récit de vie, une proposition poétique, un échange de paroles ou même un
paysage sonore urbain.
Condition de jeu : La séance musicale dure environ 20 minutes et peut se répéter toutes les 30 minutes. La jauge maximum est de 30 personnes par séance. Les musiciens peuvent jouer 2 heures d’affilées avec une pause de 30 mn toutes les 2 heures. Le temps de jeu ne peut excéder 4 heures par journées. Prévoir la présence d’une personne pour assister les musiciens dans la gestion du public et des casques.